cv alert

cv

emploi

Cv conseils entretien

Gestes et postures pendant l’entretien d’embauche.

Ça y est! Vous êtes convoqué à votre premier entretien. Vous passez par plein d’émotions successives : heureux, enthousiaste, stressé, angoissé…

Comment réussir son entretien et ne pas raté l’occasion d’obtenir le poste ?

Le plus important lors d’un entretien est de rester naturel. Ne pas être trop décontracté mais pas non plus trop stressé. Car même si vous vous êtes entraîné pendant des heures, que votre tenue vestimentaire est impeccable et votre argument bien construit, il y a des gestes qui trahissent et qui peuvent mettre à mal tous vos efforts. En effet il ne faut pas oublier que vos gestes, vos attitudes ou encore vos postures parlent pour.

Lorsque vous écoutez votre interlocuteur, il est nécessaire d’être détendu, d’avoir une attitude de partage et d'ouverture aux autres. Voici quelques gestes ou comportements a éviter

  • Vous croiser les bras.
    Cela signifie que vous êtes en position d'écoute passive, replié sur vous-même et donc pas ouvert au dialogue. Vous indiquez que vous n'êtes pas disposé à prendre des initiatives et à vous livrer "à corps perdu" dans la bataille. Lors d'un entretien, le fait de croiser les bras, ou même les jambes, est un geste de protection ou de résistance.

  • Le regard qui veut tout dire

Vous regardez partout sauf votre interlocuteur. Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. Vous avez peur du recruteur ? Ses propos vous ennuis ? Avoir le regard fuyant démontre que vous refusez le contact direct comme si le recruteur vous fessez peur. Si fixer un regard vous met mal à l'aise, vous pouvez fixer une autre partie du visage. Donnant ainsi l’impression à la personne que vous la regardez, et donc que vous vous intéressez à ce qu’elle vous raconte.

- Se gratter une partie du visage (tête, nez, menton,...).

C'est un signe d'un petit manque de confiance, d'une hésitation. Vous avez besoin de reprendre contact avec votre corps, et donc avec vous-même, de vous rassurer. Cela révèle un certain état interne de stress. Détendez-vous et laissez votre corps tranquille.

- Ecoutez le recruteur, la bouche entrouverte, béatement sans dire un mot.

Vous n’avez pas l’air crédible et même plutôt stupide. Quand vous êtes convoqué a un entretien le but est de faire comprendre au recruteur que ce poste vous intéresse réellement en donnant des réponses à ses questions et en montrant votre enthousiasme et votre dynamisme.

- Assis de travers ou sur le bord de la chaise.

Volontairement, vous vous positionnez de manière inconfortable. Cela laisse entendre que vous n’êtes pas à l’aise et que vous n’êtes pas vraiment enchanté de passer cet entretien. Si ce n’est pas le cas, Tenez-vous droit, bien confortablement dans votre chaise.

  • Vous ne cesser de jouer avec un stylo ou tapoter sur la chaise ou la table. C’est un moyen d’évacuer votre stresse, vous êtes nerveux. Cette altitude risque de très vite agacer le recruteur. Le mieux est tout simplement de faire connaître votre état de stresse dès le début de l’entretien et de vous en excuser.

- La poignée de main ferme. Quand vous serrez la main du recruteur que ce soit lors de votre arrivée ou du départ, vous devez fixer les yeux de votre interlocuteur en lui serrant la main d’une manière ferme mais sans forcer.. Car la première impression débute dés la poignée de main. Une main molle peut signifier une fuite et un signe de peu de confiance.

- Ponctuez votre entretien de sourires francs. Les sourires vont vous aider à détendre l’atmosphère et donner à l'entretien un air plus rassurant, pour vous mais aussi pour le recruteur. Attention toutefois cela doit rester des sourires ponctuels et non tout au long de l’entretien.

Voilà quelques conseils lors d’un entretien d’embauche afin de ne pas rater l’occasion de montrer que vous êtes le candidat idéal. Souvenez-vous bien qu’un entretien d'embauche c'est un moyen mutuel de s'informer sur l'autre. Le recruteur veut mieux vous connaître pour savoir si vous convenez à ce qu’il recherche, et pour vous c’est le moyen de connaître un peu plus l’entreprise, les attentes du poste et donc savoir si c’est ce que vous souhaitez. C’est juste une discussion franche entre deux professionnels.

 



Devis Rachat de credit entreprise et mutuelle etudiante


__________________________________________________________________________________________________________________________________________