cv alert

cv

emploi

Cv conseils pratiques: s'affirmer en entreprise

Article paru en Juillet 2011

DIRE NON, C’EST POSSIBLE !

Vous venez juste de prendre vos fonctions et tout se passe bien, vous essayer de plaire à tout le monde pour vous intégrer et que tout le monde vous apprécie. Vous dites donc oui à tous ce qu’on vous demande, pensant que cette réaction vous permettra d’être bien vu de tous et estimé…Mais cela n’est pas forcément le cas !

Quand t-on est salarié d’une entreprise et surtout si on vient juste d’intégrer son poste, il est souvent très difficile de dire non alors qu’on le pense, surtout si sa viens du patron car on ne veut pas décevoir.

Pourquoi avoir peur de dire NON ? Comment s’affirmer sans que cela paraisse déplacé ?
A quel moment dire non?

Il existe deux facteurs principaux qui expliquent que certaine personne ont du mal à dire non, qui s’applique aussi bien dans le cadre professionnel que personnel : l’éducation reçu et la peur du regard des autres.

Dès le plus jeune âge on nous enseigne à respecter des règles, à établir ses propres limites tout en respectant celles des autres. Notre sociabilité et reconnaissance des autres est fondamental.

Dans le même temps, le regard des autres peut nous sembler intimidant, et même parfois paralysant. Cette angoisse peut se manifester de trois manières :

  • la peur d’être ignoré et désintéressant aux yeux de tous.

  • La peur d’être humilié en pensant que les autres vont remettre en doute nos capacités

  • La peur d’être rejeté et d’être persuadé de déplaire

En entreprise s’avoir s’affirmer sans culpabiliser est un point essentiel

que ce soit pour refuser quelque chose, défendre son point de vue et ses idées ou encore négocier. S’affirmer est un moyen de se faire écouter et respecter au travail et surtout le meilleur moyen de vous permettre de trouver un équilibre dans votre relation avec vos collègues.

Il est donc important de savoir dire NON quand t-il le faut mais pas systématiquement bien sure. Toute réponse " forcée " va être ressenti comme fausse et vous prendrez le risque de passer pour quelqu’un d’instable et de peu sûr de vous. Ce qui ne sera pas en votre faveur.

Il ne faut pas dire non pour non, mais remettre en cause pour convaincre et construire. Les contradictions et les désaccords font parties de la communication. Quand vous dite non à votre patron il faut être capable de proposer une solution, une alternative afin de communiquer un message positif derrière votre refus. Cette opposition est alors intelligente et constructive. Vos idées s’affirment et s’imposent, et, au travers d’elles, vous.

Savoir dire non au bon moment et pour de bonne raison, vous permettra de vous affirmer, de mettre en avant votre personnalité, mais également de montrer que vous êtes capable de faire des choix.

En fait, le plus important n’est pas la réponse que vous donnez : oui ou non, c’est l’échange et la synergie d’une communication constructive qui permettra à l’entreprise et à ses salariés de s’épanouir. Alors, dévoilé votre intelligence et on ne pourra que vous en être redevable.

 



__________________________________________________________________________________________________________________________________________