cv alert



  • Cv commerciaux emploi recrutement cv

- Liste des actualités
- Diffuser une actualité

Les metiers du batiment

23/01/16

Le secteur du bâtiment est un fort pourvoyeur d’emploi : environ 1,09 millions de salariés sont ainsi recensés en France pour plus de 380 000 entreprises (2014, Fédération française du Bâtiment). En

Si la conception et le suivi des travaux de construction incombent à l’architecte et au chef de chantier, les ouvriers et artisans qui exécutent le bâtiment possèdent également leurs attributions et responsabilités. Souvent, l’entreprise de construction possède un expert dans chaque domaine, que l’on peut classer en trois catégories : le gros œuvre, l’équipement technique et les finitions. Parfois, l’entreprise se spécialise dans l’une ou l’autre catégorie.

Les métiers de réalisation du gros œuvre

En France, plus de 30% des effectifs du bâtiment travaillent dans le gros œuvre.

Outre l’édification de nouveaux immeubles ou de nouvelles maisons, les entreprises de gros œuvre peuvent aussi être appelées à effectuer des réparations. En cas de problème au niveau des fondations d’une construction déjà établie (infiltrations d’eau, fissures, tremblement de terre…), il devient urgent de faire appel à un entrepreneur spécialisé en travaux de réparation de fondation de maison pour y remédier.

L’entreprise de gros œuvre regroupe divers métiers tels que le chef de chantier, maçon, tailleur de pierre, coffreur boiseur, grutier….

Le chef de chantier supervise l’exécution des travaux et garantit le respect des normes. C’est lui qui coordonne l’intervention de chaque spécialiste sur le chantier.

Le maçon se charge de la réalisation concrète du gros œuvre : il construit les fondations, les murs ainsi que les sols et les cloisons.

Le tailleur de pierre fournit les blocs de pierre nécessaires à la construction. Il les taille conformément aux besoins du chantier, parfois pour la décoration ou la restauration de monuments, escaliers, cheminées…

Le coffreur boiseur réalise des coffrages ou des moules pour couler le béton. Sa contribution porte sur les éléments d’ossature de grands ouvrages comme les tunnels, ponts, barrages, et aussi des dalles, escaliers, poutres.

Le grutier pilote une grue (à tour ou mobile) pour transporter les matériaux lourds ou encombrants nécessaires aux autres ouvriers.

Les métiers liés à l’équipement technique

Les spécialistes en équipement technique sont l’électricien, le monteur en installations thermiques, le technicien en génie climatique, tous supervisés par le chef de chantier en installations électriques. Leur intervention consiste à poser des installations sécurisées, fonctionnelles et le plus discrètement possible dans la structure du bâtiment (électricité, réseaux d’eau, chauffage, climatisation…).

Le chef de chantier en installations électriques prépare et répartit le travail entre les différents monteurs électriciens et contrôle la totale exécution des installations.

L’électricien d’équipement procède aux installations électriques de tout bâtiment en construction : bureaux, logements, entreprises industrielles, hôpitaux…. Il installe également les réseaux de communication/connexion et les équipements de domotique.

Le monteur en installations thermiques se charge de l’installation des systèmes de climatisation et de chauffage, tout en assurant leur maintenance.

Le technicien en génie climatique procède à l’installation et au réglage des systèmes de chauffage et de climatisation. Son intervention est orientée vers l’économie d’énergie du bâtiment.

Finitions et à l’aménagement

L’équipe qui intervient dans ce cadre procède à son travail après l’achèvement du gros œuvre et en alternance avec les spécialistes de l’équipement technique quand nécessaire.

Les métiers concernés par ce travail sont le carreleur mosaïste, couvreur, agenceur de cuisines et salles de bain, peintre en bâtiment, plombier, solier moquettiste….

Le carreleur mosaïste pose les carrelages du bâtiment, revêtement mural ou au sol, et parfois sur des meubles. Son intervention possède une dimension décorative.

Le couvreur intervient lorsque la charpente est posée. Il place les revêtements de la toiture en respectant les normes d’isolation thermique, phonique ainsi que l’imperméabilité. Il répare aussi les toitures endommagées.

L’agenceur de cuisine et salles de bain construit les éléments de rangement et les plans de travail nécessaires aux cuisines et salles de bain. Il le fait sur mesure ou dans un format standard selon les instructions du chef de chantier ou de l’architecte.

Le peintre en bâtiment se charge des travaux de peinture. Il intervient aussi pour les finitions sur les murs, plafonds et les façades des bâtiments.

Le plombier réalise tous travaux de plomberie : installation, réparation, entretien des canalisations. Son travail permet ainsi l’alimentation en eau et aussi l’évacuation des eaux usées. Il installe aussi l’alimentation en gaz, chauffage ou air climatisé.

Le solier moquettiste pose les revêtements de sols et muraux tels que moquettes, linoléums, tapisseries et papiers peints. Il intervient également dans le système d’isolation phonique et thermique du bâtiment.

 Les emploi du secteur

Travailler sans diplome

Les Formations par metiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

, btp/batiment
  Partager |
image


__________________________________________________________________________________________________________________________________________