cv alert



  • Cv commerciaux emploi recrutement cv

- Liste des actualités
- Diffuser une actualité

Metier en pleine expension en 2015

19/10/15

Emploi en France en 2015 – Quels sont les métiers en pleine expansion ?

En matière de recrutement en France, il y a de nouveaux métiers, comme ceux du web et de l’-e-commerce, ceux de l’environnement, de la biotechnologie….Parmi les autres secteurs pourvoyeurs d’emploi, il convient de relever le développement durable, le tourisme, l’industrie et enfin, il est nécessaire de tenir compte des 600 000 départs à la retraite qu’il faut combler d’ici 2020.

Les nouveaux métiers de la technologie

L’évolution technologique fait des métiers du web un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi, en France comme dans le monde. L’essor des réseaux sociaux connectés, l’avènement du cloud (en d’autres termes, nuage informatique de stockage de données) ainsi que le développement d’applications pour mobiles sont autant de facteurs créateurs d’emploi.

La Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a prévu le recrutement de 154.000 postes dans ce domaine : technicien supérieur, ingénieur et opérateurs informatiques sont recherchés pour les années à venir, voire dès maintenant.

Parfois des compétences cumulées sont requises, c’est le cas de la biotechnologie, qui peut requérir une maîtrise d’autres domaines pointus comme la communication, la programmation informatique….

L’industrie, le tourisme et l’environnement

Etre expert en environnement, cela devient une nécessité dès maintenant face aux urgences relatives à la préservation des systèmes écologiques. Discipline considérée comme transversale autrefois, l’environnement fait partie désormais des priorités de nombreux pays. Cette situation crée des emplois comme ingénieur hydraulique, expert en biodiversité,….

Noter également que l’industrie - comme le bâtiment, par exemple, avec 180 000 emplois - recrute, dans la mesure où les innovations technologiques et scientifiques sont recherchées. Construire en tenant compte des contraintes environnementales, par exemple, exige un savoir-faire que les jeunes peuvent apprendre et maîtriser incessamment. Des questions telles que le développement durable présentent également des enjeux capitaux.

Les autres métiers : fonction publique, santé, enseignement,…

Au niveau de la fonction publique, il faut considérer les 129 000 prochains départs à la retraite de cadres d’ici 2022. L’Etat prévoie la création de 40 000 nouveaux emplois dans cette catégorie. C’est un choix à retenir.

Le secteur de la santé, selon la DARES, prévoie de recruter 130 000 professionnels paramédicaux,  230 000 aides-soignants et 220 000 infirmiers dans la décennie à venir. La santé publique constitue également un enjeu social important en France.

Tous les secteurs sont concernés, dont l’enseignement, qui annonce, toujours selon la DARES, près de 280 000 postes d’enseignants à pourvoir en 2020. Vient ensuite l’environnement ainsi que le tourisme et l’hôtellerie/restauration. La France demeure une destination touristique prisée, avec plus de 80 millions de visiteurs en 2011.

Concrètement, ce sont pour l’heure les métiers de l’informatique qui recrutent avec 450 000 emplois prévus cette année 2015.

 

  Partager |
image


__________________________________________________________________________________________________________________________________________