cv alert



  • Cv commerciaux emploi recrutement cv

- Liste des actualités
- Diffuser une actualité

Quelques pistes pour travailler au Québec

25/10/10

Le Québec a le vent en poupe chez les français, surtout chez les jeunes fraichement diplômés ou parmi les étudiants cherchant un stage, à la fois international et francophone. Les secteurs d’activité en recherche de main d’œuvre sont nombreux et très intéressants : technologie de l’information (internet, jeux vidéos, etc.), géomatique, électronique…

Grâce aux acccords franco-québecois pour la jeunesse, les formalités pour se rendre au Québec sont rapides et faciles.

Le Visa Vacances Travail est le plus populaire. Chaque année à la fin novembre de nouveaux visas sont octroyés. Pour la session 2010-2011, un message d’attente nous apprend que la date d’ouverture n’est pas encore divulguée. Quelques pièces sont à fournir ainsi qu’un paiement d’une centaine d’euros. Il faut compter entre une et trois semaines pour l’obtenir. Avec ce visa, rien de plus simple pour travailler : il suffit de présenter son visa à n’importe quel employeur, sauf pour les jobs en relation avec les enfants. Travailler ou explorer les grands espaces pendant une année, vous avez le choix, d’où le nom du visa.

Le Visa Jeune Professionnel est quant à lui plus axé sur le développement d’une carrière. Pour l’obtenir, il faut trouver un emploi à Quebec dans le domaine d’activité de son diplôme, c’est d’ailleurs la condition essentielle. Comme pour le PVT, une somme d’une centaine d’euros est à verser. La durée est également d’une année, avec la possibilité de l’étendre pour 6 mois.

Ces visas ne sont pas reconductibles mais sont cumulatifs, vous pouvez les enchainer, quelque soit l’ordre. Une fois utilisées ces solutions, vous pourrez alors demander un visa de travailleur classique ou bien faire votre résidence permanente qui vous offre de rester sur le territoire canadien, d’y vivre et travailler sans toutefois en être citoyen.

Etudiants, vous pouvez choisir l’option de faire votre stage dans le cadre de votre diplôme en France et du coup, les arrangements sont faits entre les universités, vous n’aurez qu’à suivre les procédures et fournir scrupuleusement les pièces demandées. Les délais d’obtention varient selon les universités, mais plus tôt vous vous prenez mieux c’est ! Il est utile de bien se renseigner sur les démarches auprès de votre secrétariat international.

Le Québec accueille ainsi de plus en plus d’étrangers, notamment de français et l’on comprend pourquoi, étant donné la facilité des démarches d’obtention de visas de travail, du moment que l’on ait entre 18 et 35 ans et le goût de l’aventure !

emploi international, recrutement, emploi des jeunes
  Partager |
image


__________________________________________________________________________________________________________________________________________