cv alert



  • Cv commerciaux emploi recrutement cv

- Liste des actualités
- Diffuser une actualité

Emploi en France et en Europe

07/01/12

Avec la crise qui frappe l'Europe et plus particulièrement la zone euro il est certain que l'emploi va être fortement touché par la recession économique des années à venir. Toutefois tous les pays européen ne sont pas logés à la même enseigne et les taux de chômage peuvent fortement varier d'un pays à un autre. Dans quelle situation se trouve donc la France par rapport à ses autres partenaires européens dans cette course à l'emploi qui est un thème central aujourd'hui ?

Dans la zone euro on trouve environ 23 millions de personnes sans emploi ce qui représente 10 % de la population active de l'ensemble de l'Union. Par rapport aux années précédentes ce taux de chômage à légèrement augmenté sans pour autant connaître, pour le moment, une hausse spectaculaire. Cependant de très forts contrates sont à déplorer au sein de la zone ; par exemple avec 9,8 % de chômeurs, la France semble être l'un des pays qui est le plus fortement marqué par la crise. L'emploi en France est ainsi fortement menacé alors que l'Allemagne, pourtant voisin, ne connaît que 5,5 % de personnes qui sont sans activité.

Dans le reste de la zone euro la situation est diverse mais force est de constater que les pays du sud subissent plus fortement la crise. A l'image de l'emploi en France l'Espagne compte environ 22,9 % de chômeurs, essentiellement des jeunes. La Grèce, pourtant plus durement touchée par la recession ne compte que 18,8 % de chômeurs, un taux légèrement plus élevé que celui de la Lituanie, pays baltes qui compte environ 15 % de personnes inactives. Dans la liste des pays qui résistent lemieux à la crise on trouve des pays du nord-ouest du continent comme les Pays-Bas avec seulement 4,9 % de chômeurs ou bien encore l'Autriche avec à peine 4 % de chômeurs.

Ce tableau laisse donc voir une Europe continentale du nord peut touchée par la recession et le chômage tandis que les pays du sud mais aussi la France et l''Irlande connaissent une forte diminution des emplois. Le Royaume-Uni, pourtant hors de la zone euro connaît lui aussi une envolée du chômage avec un taux qui se rapproche de plus en plus de celui de la France, avoisinant avec les 10 %. Dans ce schéma on constate que ce sont essentiellement les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus touchés ; en effet ceux-ci éprouvent de très grandes difficultés à s'insérer dans le monde du travail et à trouver un emploi stable. N'oublions pas que ces chiffres cachent également de grandes inégalités dans la monde du travail. En effet bon nombre de travailleurs non comptabilisés disposent d'emploi précaires, mal rémunérés qui leur permettent à peine de subvenir à leur besoin dans le meilleur des cas.

emploi en France, emploi en Europe
  Partager |
image


__________________________________________________________________________________________________________________________________________