cv alert

cv

emploi

Cv conseils pratiques : cv et lettre de motivation format et redaction

Le Cv et la Lettre de Motivation

Pour trouver un emploi, la démarche est généralement tout le temps la même : trouver les offres qui vous intéressent et postuler.

Et bien évidemment pour postuler vous ne pouvez pas passer outre la rédaction d’un Cv et d’une lettre de motivation. Le Cv et la lettre de motivation vous permettent de vendre vos compétences.

Tout d’abord le CV

Le CV est une synthèse de votre parcours professionnel et scolaire. Il n’existe pas de modèles types de Cv parfait avec des règles strictes. Le Curriculum Vitae doit avant tout susciter l’intérêt chez le recruteur et lui donner envie de vous rencontrer pour se faire une idée de vous.

Il doit montrer ce que vous savez faire et les différents domaines dans lesquels vous avez acquis de l’expérience et que vous maîtrisez. Si vous avez exercé plusieurs types de postes auparavant, il n’est souvent pas nécessaire de tous inclure dans votre Cv, il doit y avoir une cohérence entre votre parcours antérieur et le poste pour lequel vous postulez.

En quelque mot votre Cv ne doit pas juste être une liste simple et successive de vos fonctions, dates et lieux de vos différentes expériences. Un recruteur vous choisira pour vos compétences, mettez donc en avant ce que vous savez faire, allez à l’essentiel.
Vous devez en dire suffisamment pour attirer l'attention et donner envie d'en savoir plus lors d'un entretien, sans en dire trop pour ne plus rien avoir à dire de plus lors d’un éventuel entretien.

Aéré votre Cv, mettez-y de la couleur, personnaliser-le en fonction du domaine professionnel du poste… tous ses éléments ne peuvent-être que bénéfique.

Et n’oubliez pas que lu en quelques minutes, le recruteur doit immédiatement comprendre le contenu de votre Cv, il doit être efficace, concis, précis et attractif.

Ensuite la lettre de Motivation

Souvent négligée, la lettre de motivation est le meilleur moyen de convaincre un recruteur que vous êtes fait pour le poste auquel vous postulez. Elle permet de mettre en valeur votre personnalité et votre motivation. Une lettre de motivation appliqué et pertinente sera un plus pour votre candidature.

Elle ne doit pas être une répétition de votre Cv, mais une lettre bien à part qui l’accompagne. Vous devez faire comprendre au recruteur pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste qu’il cherche à pourvoir, en indiquer ce que vous voulez et ce que vous pouvez apporter à la société afin d’obtenir une rencontre.

Il est donc important de prendre le temps de rédiger votre lettre de motivation, la relire, la personnaliser. N’oubliez jamais le but final de cette lettre : se démarquer des autres postulants, convaincre votre interlocuteur de votre motivation et évidemment décrocher un entretien.

Recevant parfois des centaines de candidatures par poste proposé, tous recruteurs passent que quelque minute à l’analyse d’une candidature, la lettre de motivation doit donc être claire avec quatre ou cinq paragraphes de cinq ou six lignes, courte et efficace.

Le premier paragraphe doit expliquer l’objet de votre démarche : réponse à une annonce, candidature spontanée,…

Le second paragraphe doit expliquer pourquoi votre choix c’est porté pour cette entreprise, montrez-lui votre intérêt tout d’abord pour l’entreprise (en donnant des informations sur elle, montrant que vous vous êtes renseigné au préalable) puis pour le poste.

Le troisième paragraphe doit indiquer ce vous avez à apporter. Mettez en valeur vos qualités professionnelles en rapport avec le poste, pour cela n’hésitez pas à reprendre certains mots utilisés dans l’offre (s’ils vous correspondent bien sûr). Mettez également en avant votre personnalité et votre volonté d’intégration. Prouvez en quelques lignes que votre profil correspond parfaitement au poste à pouvoir. Ne résumez pas votre parcours le Cv le fait déjà.

Le quatrième paragraphe doit inviter le recruteur à vous rencontrer afin que vous puissiez lui exposer plus en détails votre parcours et vos motivations.

Dernier paragraphe, terminez par une formule de politesse et votre signature en bas à droite.

Une fois votre lettre de motivation terminée, relisez-la et faites-la relire par d’autres personnes afin de contrôler qu’il n’y ait pas de fautes d'orthographes, grammaticales et de syntaxe.

 





__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Rachat credit